Skip to main content

La ferme de Kervel

Portrait de Nicolas

« Je suis Nicolas SIMON, j’ai 40 ans, un enfant, pas toutes mes dents. Je suis arrivé dans le Finistère en 2014 pour monter une exploitation cidricole à partir de pommes glanées, projet que j’ai mené 5 ans avec la production du cidre Fatalitas avant de laisser cette affaire de côté : je n’ai pas trouvé de foncier pour pérenniser mon entreprise.

J’ai alors décidé de renouer avec mes expériences ardéchoises et de m’intéresser à l’élevage de brebis : l’idée était de développer des compétences pour un atelier complémentaire au cidre. Ainsi il me serait plus facile de reprendre une ferme finistérienne, majoritairement typée « élevage ». Je suis donc parti garder des brebis dans les Alpes et je suis tombé dedans.

Fini le cidre, ma ferme sera principalement tournée vers les ovins.

Cependant, mes recherches de foncier demeurent infructueuses… jusqu’en 2024 où la possibilité de m’installer à Kervel se révèle. Après de sérieuses hésitations compte tenu de mes liens passés avec Alexis, je décide de me lancer. Et la SCI approuve ma candidature.

Changement de parcelle pour le troupeau de brebis de la ferme de Kervel
Changement de parcelle pour le troupeau de brebis de la ferme de Kervel
Brebis Texels allaitantes de la Ferme de Kervel à Hanvec
Le troupeau de brebis Texels allaitantes de la Ferme de Kervel

Me voici donc installé avec 150 brebis Texels allaitantes en bio depuis le 15/08/2024, in extrémis au regard de la limite d’âge fixée à 40 ans pour l’installation aidée.

La fromagerie est reconvertie en laboratoire de découpe et sera mise à disposition des éleveurs de la région.

Mes agneaux seront vendus principalement en circuit-court.

Les 40 hectares de la SCI, attachés aux bâtiments que j’ai rachetés, ont rendu possible mon installation :

  • d’une part, les petites fermes sont devenues très rares, et les grandes fermes sont impossibles à transformer à cause de leur coût de reprise ;
  • d’autre part un projet de création d’élevage implique de forts besoins de trésorerie, 3 ans à couvrir dans mon cas, et réduit ainsi d’autant la capacité d’investissement. L’accès à un foncier important via la location est une aide énorme.

Merci à vous d’avoir construit cet outil précieux et au plaisir de vous rencontrer à une AG ou sur la ferme ! »