Skip to main content

La SCI citoyenne

Notre raison d’être

La SCI de Kervel est une SCI citoyenne qui a vu le jour en Octobre 2019 avec pour objectif premier celui d’acquérir les terres nécessaires à l’installation pérenne d’Alexis et de Nicolas, associés du GAEC de Kervel et de Clémence, boulangère sous mention « Nature et progrès ».

Les uns et les autres se sont mobilisés au sein de la SCI pour acquérir ensemble le foncier de la ferme de Kervel située dans les Monts d’Arrée, visant à préserver la vocation bocagère et herbagère des terres, menées en agriculture biologique pour produire du bon pain et autres gourmandises, des produits laitiers (fromage, yaourt, crème fraiche…) et de la viande vendue en circuits courts.  

Au-delà de ce projet d’installation, la SCI de Kervel a pour vocation de maintenir les terres qu’elle acquiert en agriculture biologique et de les sortir définitivement de la spéculation foncière qui touche les domaines agricoles et complexifie les nouvelles installations, en les louant de façon permanente à un ou des agriculteurs biologiques.

AG 2022 au domaine de Menez Meur à Hanvec
AG 2022 au domaine de Menez Meur à Hanvec
Prairie pâturée permanente au coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique à Hanvec
Prairie pâturée permanente au cœur du PNRA à Hanvec

Nos valeurs

Les sociétaires adhèrent à un socle de valeurs communes, morales et sociétales, sur lesquelles ils se basent pour agir, interagir et prendre leurs décisions, comme suit :

  • Protection de l’environnement, des eaux et rivières ainsi que des sols;
  • Préservation de la biodiversité, de l’intégrité, la stabilité et la beauté des écosystèmes;
  • Transition alimentaire, favorisant une production et consommation bio, de proximité, à faible impact environnemental, respectueux du bien-être animal ainsi que garantissant un juste revenu pour les paysans;
  • Non spéculation sur les terres et forêts, de manière à favoriser la transmission vers les générations futures;
  • Appartenance à un collectif humain, pluriel et solidaire, dynamique et créatif, respectueux de l’autre, attentif à la parité entre sociétaires et à une juste répartition des parts, et ayant le sens du partage et de la fête;
  • Lien affectif avec la Bretagne, les Monts d’Arrée, et Hanvec en particulier.

Localisation des terres

Les terres de la SCI de Kervel sont situées dans le Finistère Nord à Hanvec, proche de la forêt du Cranou, adossée aux Monts d’Arrée, et au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique.

Le hameau de Kervel est situé sur le versant nord des Monts d’Arrée, en zone fortement vallonnée, et compte une trentaine d’habitants. Deux sources alimentent le hameau.

La SCI est propriétaire d’environ 50 hectares de pâtures, fauches, landes, zones humides, talus. Il y a environ cent trente cinq mètres de dénivelé entre les terres les plus hautes et celles les plus basses. Le site est parcouru par de nombreux cours d’eau.

Répartition des terres de la SCI de part et d'autre de la D42 à Hanvec
Répartition des terres de la SCI de part et d'autre de la D42 à Hanvec
Assemblée Générale constitutive de la SCI dans les locaux du PNRA au Faou - 12 octobre 2019
AG constitutive de la SCI de Kervel au Faou dans les locaux du PNRA

Dates clé et SCI en chiffres

La SCI KERVEL est une société au capital variable initial de 114 600 Euros.

Date de création : 12 Octobre 2019, avec sa durée fixée à quatre-vingt-dix-neuf (99) années.

155 sociétaires à ce jour, dont 153 personnes physiques et 2 personnes morales.

Historique

L’aventure a démarré en 2016, quand Philippe, paysan installé à Hanvec depuis 20 ans, éleveur de vaches Salers, songe à la transmission de sa ferme et ses terres.  Sa vision engagée de l’agriculture le pousse à réfléchir à l’achat collectif de ses terres pour protéger leur caractère bocager remarquable. Ses pratiques agro-écologiques en bio lui ont permis d’être lauréat 2018 du concours Prairies fleuries au Parc d’Armorique.

Il rencontre Alexis, Clémence et Nicolas qui ont le projet de monter un collectif pour produire du pain et des produits laitiers de vaches. Tous trois en reconversion professionnelle, ils souhaitent concrétiser un projet avec du sens. Le bon goût des produits, le partage, l’aventure humaine, la paysannerie, le respect de l’eau & de la biodiversité, la relation apaisée avec le troupeau sont les valeurs qui les rassemblent.

Nicolas, Alexis, Philippe et Clémence
Nicolas, Alexis, Philippe et Clémence
Réunion d'information SCI à la ferme de Kervel le 20/10/2018
Réunion d'information SCI à la ferme de Kervel - 20 octobre 2018

Par conviction, ils décident de lancer le projet d’acquisition collective des terres (40 ha) par une SCI citoyenne. Ceci ne peut se faire que parce qu’Alexis et Nicolas créent une ferme de production de lait de vaches, constituent un GAEC indépendant à deux associés qui vont louer les terres de la SCI.  En parallèle, Clémence a le projet d’installer son fournil sur le site de la ferme à Kervel pour y exercer son activité de boulange en vente directe.

Philippe, Clémence, Alexis et Nicolas se mettent en chemin, communiquent sur le projet à tout va, notamment via des réunions d’informations et des goûters à la ferme et… arrivent à mobiliser acteurs publics, associatifs et privés autour de ce projet collectif : Terre de Liens Bretagne, le PNRA (Parc Naturel Régional d’Armorique), le Syndicat de bassin de l’Elorn, l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) et… monsieur/madame tout le monde.

Avec quelques bénévoles souhaitant participer à la création de la SCI et à l’achat collectif des terres de la ferme de Kervel, un comité de pilotage est créé permettant notamment l’appropriation du projet par de futurs sociétaires, au-delà du noyau dur Philippe, Clémence, Alexis et Nicolas. Ce comité de pilotage travaille entre autres à l’établissement des futurs statuts, aidé de Terre de Liens Bretagne, à la rédaction du futur bail rural environnemental, validant les questions d’hydrologie avec les instances compétentes, et à la mise en place d’une base de données permettant de visualiser les terres de la SCI et d’extraire des cartes adaptées à divers besoins. Une sociétaire, Monique, accepte de prendre en charge les débuts de la comptabilité de la future SCI. Un compte bancaire est ouvert, un budget prévisionnel arrêté et l’assemblée générale constitutive se tient au Faou le 12 Octobre 2019.

Première réunion du COPIL de la SCI - 12 janvier 2019
Première réunion du COPIL de la SCI - 12 janvier 2019
Après une après-midi réflexion par groupe, un repas convivial est proposé aux sociétaires à la ferme de Kervel - 28 août 2021

Les deux années suivantes, la SCI se met en ordre de marche avec la mise en place des premiers outils de gestion et de gouvernance opérationnelle et l’achat de nouvelles terres.

Du côté du GAEC, une multitude de facteurs se conjuguent alors, mettant en grande difficulté les deux associés, et empêchant leur projet de réellement décoller. Le GAEC est mis en redressement judiciaire à l’automne 2022 puis en liquidation au printemps 2023.

Les sociétaires sont un peu ébranlés mais décident de donner du temps à la SCI afin d’identifier des porteurs de projets éventuels pour la ferme de Kervel et de mener une concertation plus poussée avec d’autres acteurs.  La cogérance soutient du mieux qu’elle peut les deux associés du GAEC, accompagne la mise en liquidation du GAEC et s’attelle à promouvoir une reprise globale de la ferme de Kervel, s’engageant à signer un bail rural environnemental avec le repreneur du bâti de la ferme. Ce nouveau bail est conclu à l’été 2024 après une année durant laquelle la SCI de Kervel a réussi à garder son cap, restant fidèle à sa raison d’être.

Nous souhaitons ici honorer Alexis (†) et Nicolas mais aussi Clémence et Philippe, qui ont su nous inspirer et grâce à qui plus de 150 personnes de tous âges, professions, origines culturelles, géographiques et sociales se sont mobilisées autour d'un projet agricole et des valeurs qui résonnaient en eux. Ces personnes qui ne se connaissaient pas ont fait corps en créant une SCI citoyenne pour acheter des terres agricoles. Elles ont eu l'honneur et le privilège de poser un acte désintéressé et de contribuer à quelque chose de plus grand qu'eux.

Clémence, Nicolas, Alexis et Philippe